Zoom sur le principe de l’amortissement LMNP
Si vous bénéficiez du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), vous avez la possibilité d’appliquer un amortissement LMNP linéaire et par composantes sur le bien immobilier. L’amortissement renvoie à une charge fiscale qui vient s’ajouter aux autres charges, et permet en même temps de bien réduire le résultat imposable et l’imposition qui en résulte. Quelquefois même, il ne se contente pas de réduire, mais plutôt d’annuler tout bonnement.
Immobilier : tout savoir sur l’amortissement LMNP
Le dispositif LMNP offre de multiples avantages. L’un de ses points forts, c’est qu’il permet de rentabiliser votre investissement en libérant vos recettes locatives de l’impôt sur le revenu, ainsi que des prélèvements sociaux. Quand on parle d’amortissement comptable d’un investissement, c’est qu’il y a étalement de son coût sur sa durée d’utilisation. L’investisseur a la possibilité d’amortir 100 % de la valeur hors taxe de l’immobilier (hors terrain), du montant des frais d’acte, de la valeur du mobilier (hors taxe), ainsi que des frais d’agence.
Le dispositif LMNP vous permet de bénéficier d’un statut très flexible. Vous pourrez ainsi profiter d’un régime fiscal spécifique. À préciser tout de même que pour tirer profit de la fiscalité en LMNP, il est indispensable de remplir deux conditions alternatives. La première, c’est que votre montant total annuel des loyers perçus doit être inférieur à 23.000 euros TTC. Et la deuxième condition, c’est que ce montant ne doit pas dépasser 50 % du revenu total du foyer. Vous aurez plus de détails sur le site https://location-meublee-fiscalite.com/.
Que peut-on déduire dans la pratique en fiscalité LMNP ?
Toutes les charges liées à l’investissement sont toujours déductibles, en plus des amortissements. On fera allusion aux intérêts d’emprunt, à la taxe foncière, les primes d’assurance, les honoraires de cabinet comptable, les amortissements, les charges de copropriété, etc. Dans bien des cas, il peut arriver que le résultat obtenu soit déficitaire, mais dans ce cas, il est possible de déduire la part du déficit généré par l’amortissement sur d’autres revenus BIC de même nature, ou de procéder à un report sur les bénéfices futurs sans limites dans le temps.
Tous ceux qui décident de devenir loueur meublé non professionnel ont la possibilité de profiter d’avantages fiscaux très intéressants grâce à ce régime.