Besoin d’un local professionnel mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Afin de trouver celui qu’il vous faut, plusieurs étapes sont à respecter.
Déterminer les critères
Avant de vous lancer dans toute recherche, il est important de déterminer vos besoins : La surface nécessaire pour mettre en place votre activité professionnelle, le montant du loyer que vous pourrez payer chaque mois par rapport au rendement de votre activité, l’emplacement idéal par rapport à votre activité. Pour une activité de vente par exemple, privilégiez les locaux en centre-ville, proche d’une gare ou en zone commerciale pour un rendement optimal. Pensez à l’aménagement que vous souhaiteriez dans votre local, cela vous donnera une idée du produit à rechercher. Demandez-vous également ce qui serait le plus intéressant pour votre profession : louer un local ou acheter ?
S’installer à domicile
Selon votre activité, vous pouvez tout aussi bien installer votre bureau à votre domicile si vous en avez la place. Vous aurez besoin d’une autorisation de la part de votre mairie. Vous devrez remplir certaines conditions : Les conditions pour utiliser votre domicile comme local de travail sont que le local reste une résidence principale, que seuls les habitants du local travaillent dans l’entreprise, qu’aucune clientèle ni marchandise ne soit reçue dans les locaux et que la copropriété ou le propriétaire du logement/local donne son accord. Dans les villes de moins de 200 000 habitants, l’autorisation de la mairie n’est cependant pas nécessaire
Partage de locaux
C’est une nouvelle technique à la mode, appelée « coworking ». L’idée est d’installer votre entreprise au sein de bureaux accueillant déjà d’autres entreprises. C’est une sorte de colocation professionnelle. De nombreux sites proposent des bureaux à partager, vous pourrez ainsi développer vos contacts. Mais d’autres moyens existent tel que les journaux d’annonces ou encore les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou simplement le bouche à oreille.
D'autres infos immobilière : cliquer ici