L’investissement dans une scpi fiscale, est une solution permettant de bénéficier d’une certaine défiscalisation. Et ce, de la même manière qu’avec une scpi assurance vie.Toutefois, avant de se lancer dans un pareil projet, il convient d’étudier profondément toutes les conditions permettant d’assurer votre investissement. Toutes les contraintes qui s’imposent à vous, doivent également être déterminées à l‘avance.
L’importance des produits de défiscalisation
A l’approche de la période de déclaration d’impôts, les contribuables sont plus portés sur la recherche du meilleur produit de défiscalisation. Et ce, dans le but de diminuer le plus possible l’impôt qu’il devra débourser pour l’année qui va suivre. C’est dans ce contexte que se retrouve les scpi fiscales.
L’investissement dans ce genre de société, peut se faire suivant différents dispositifs de défiscalisation dont celui de Malraux, de Pinel, … Tous ces dispositifs permettent d’évaluer au plus près, la valeur de l’économie pouvant être réalisée.
Il en est ainsi des scpi pinel qui offrent une défiscalisation répartie sur la durée de la mise en exploitation du bien immobilier acquis. Cette durée de détention est au choix entre celle de 9 et celle de 12 ans. Quant à la défiscalisation obtenue, elle est respectivement de 18 et de 21 % du montant de l’investissement réalisé pour chaque durée d’exploitation. Toutefois, il faut savoir que l’allègement fiscal obtenu, est intégrée dans le plafonnement global des niches fiscales. Et ce, à l’opposé des autres types de scpi qui sont plutôt dédiées à la remise en état de biens immobiliers.
Quant aux scpi Malraux aussi appelées scpi de déficit foncier, elles donnent aux investisseurs de retrancher la valeur des travaux de rénovation effectués. La réduction d’impôts obtenue, est de ce fait, évaluée dans les 22 % de la valeur des travaux effectués pour qu’un établissement donné soit conforme aux normes de régulation thermique et écologique en vigueur. C’est la meilleure solution d’investissement locatif pour les contribuables à forte imposition.
Quel que soit le type de scpi choisi, il faut toujours prendre en compte le fait que la durée de détention est assez longue. Aucun revenu locatif ne pourra pas être réalisé durant toute la durée des travaux de rénovation.