L’UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme pour avertir tout le monde de l‘importance de la qualité de la prise en charge dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes ou ehpad. Et oui, l’équilibre alimentaire présente des carences graves dans de tes établissements. C’est pourquoi, cette prise en charge devrait figurer parmi les principales mises du projet de loi de santé publique. Les parlementaires devront de ce fait, voter un principe législatif d’équilibrage alimentaire en tenant compte de nombreuses recommandations bien précises. Les Agences Régionales de Santé devront jouer les gendarmes pour assurer le suivi e toutes ces recommandations. Jusqu’à ce jour, orpea figure encore parmi les meilleurs dans la prise en charge surtout alimentaire de ces résidents.
L’équilibre alimentaire, mis à mal dans la plupart des ehpad
Les personnes âgées comme les enfants sont les plus sensibles à la malnutrition. En France, ce sont surtout les seniors qui en souffrent aujourd’hui. Ce qui motive le fait qu’ils représentent l’axe majeur de la campagne de prévention majeure. En effet, dans les Ehpad actuels, 38 % des résidents en pâtiraient. C’est pourquoi, des axes de recommandations ont été spécialement édictés dans le but d’éviter que les seniors qui rappelons-le sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, souffrent de dénutrition. C’est tout un groupe d’experts et d’autorités sanitaires qui ont mis en place ces axes. Dans ce contexte, des systèmes de contrôle et de suivi sont mis en place pour assurer l’équilibre alimentaire des résidents.
L’Ehpad Pierre-Bonhomme de Gramat, une référence
Cet Ehpad-ci figure parmi les 5 établissements du même genre qui ont été élus comme des références dans le domaine de la qualité de la nutrition. Son directeur en est d’ailleurs, très fier. Il a même déclaré que cette nomination vient couronner une opération lancée depuis déjà plus d’un an. Cette opération visait à assurer à chaque résident des aliments de qualité aussi bien au niveau des saveurs qu’au niveau des nutriments apportés. Les principaux critères à respecter, étant de réduire au maximum les aliments moulinés tout en évitant les problèmes de déglutition ainsi qe ceux reliés aux fausses routes.