Les inscriptions pour accéder à une bourse ou à une place dans les résidences universitaires de l’Etat, sont closes. Il faut savoir que la procédure mise en place, est certes, d’une grande facilité, mais n’en est toutefois, pas dénuée de quelques subtilités. Ainsi, si vous aussi vous vouliez accéder à une résidence étudiante, prenez connaissance de ces quelques points.
Ce qu’il faut connaître concernant une demande de bourse ou de place universitaire
Les critères permettant d’accéder à une bourse pour les études dans l’enseignement supérieur, sont différents de ceux des études supérieures. Il vous faut de ce fait, vous informer chaque année des critères en vigueur. Réaliser une simulation de votre demande en ayant évalué à l’avance la distance de votre domicile avec votre lieu d’étude et en vous munissant de l’avis fiscal de votre enfant. Et oui, quels que soient les critères qui interviendront dans la détermination des étudiants qui seront admis dans une structure d’hébergement de l‘Etat, une chose est sûre : l’attribution et la valeur d’une bourse dépendent en grande partie des revenus mensuels des parents, de la distance de la résidence parentale à l’adresse du lieu d’étude, ainsi que du nombre des personnes à la charge des parents. Sachez toutefois que les critères pris en compte sont ici accessibles sur le site étudiant.gouv.fr.
Et si selon les résultats de votre simulation, si vous n’êtes pas éligibles à la bourse, voyez si vous pouviez prétendre à d’autres formes d’aides.
Cette demande doit être effectuée avant le 31 mai de chaque année pour l’année universitaire de l’année universitaire prochaine. Dans tous les cas, prenez-vous à l’avance, car plus rapidement vous saurez les résultats, plus rapidement vous trouverez des solutions pour pallier à votre problème. Et si vous ne savez pas encore où vous allez travailler sachez que sur les formulaires, vous avez le droit d’inscrire jusqu’à 4 établissements.
Il vous faut veiller à n’inscrire que les établissements dans lesquels la probabilité d’être reçu et d’avoir une bourse, sont plus élevés pour votre profil personnel. Et si votre cas s’altère au cours de l’année universitaire, il vous est aussi possible de demander à ce que l’on réévalue votre bourse pour la revoir à la hausse.