Qui est le plus rentable entre la bourse et l’immobilier sur 25 ans ?
On est aujourd’hui en droit de se demander lequel des placements en bourse ou en immobilier, est le plus avantageux pour l’investisseur. Pour connaître la réponse à cette question, il est conseillé d’étudier les évolutions du secteur immobilier et également boursier sur deux phases bien déterminées comme celle allant de 1990 à 2000 et celle allant de 2000 à 2015. Il suffit de voir le sitepour prendre connaissance du fait que l’évolution est bien différente pour le secteur de la pierre et celle des actions.
Evolution du secteur boursier et de celui immobilier
On se rappelle certainement tous du fameux crash boursier de l’année 1987. Après cela, on constata une augmentation prodigieuse marquée notamment par une hausse de 215 % vers les années 2000. Ce qui fait que les traders ont pu se faire jusqu’à bien plus de 13 % de profit pour chaque année. Toutefois, on observe que le secteur immobilier a souffert de nombreux chahuts. Parmi ces derniers, on note l’apogée de l’internet durant l’année 2000 ; la crise dite des subprimes qui a éclaté en 2008 à 2009, la crise des dettes souveraines de 2011, … La combinaison de ces crises qui ont éclaté les unes après les autres, ont fait qu’une chute de 18 % a secoué ce secteur en 2010.
Tout le contraire de cela, a été observé sur le secteur immobilier. Une chute subite et conséquente a été observée sur le secteur immobilier en général durant les années 1990. Cependant, vers la fin de ces années, une augmentation d’environ 19 est par le site, observé sur le secteur dans son ensemble, mais la progression nette n’est que d’environ 2 sur les dix dernières années. Cependant, la tendance la baisse des taux d’intérêts des crédits bancaires ainsi que l’élongation des durées de remboursement, ont ne retombée positive sur le secteur immobilier. De ce fait, un bond d’environ 104 a été observé sur le segment français du secteur immobilier. Une augmentation de près de 178 % a même été observée.
Les épargnants dans la pierre ont gagné en moyenne par an dans les 4,9 % si ceux qui ont opté pour la Bourse, ont encaissé une perte d’environ 1,7%. Cependant, sur 25 ans, ce sont plutôt les traders qui remportent la palme avec une augmentation de 4 % sur les 3,6 % obtenus dans la pierre.